Un système de géolocalisation est actuellement connu de diverses utilisations. C’est une solution efficace pour flotter à un véhicule et sécuriser les matériels professionnels spécifiques et coûteux. L’installation de ce système offre nombreuses opportunités. Mais une bonne connaissance sur le produit est reposée sur une bonne décision. Alors, avant de décider, il est indispensable de savoir le rôle d’un traceur GPS ou la géolocalisation. Puis la raison de la mise en place de ce système de géolocalisation. Et enfin, le fonctionnement de la traceur GPS.

Les rôles d’un traceur GPS ou la géolocalisation

Un traceur GPS est une technique de géolocalisation. La géolocalisation pour le transport de personnes permet de localiser un objet dont une personne à l’usage, en suivant sa position géographique. Il permet de suivre un véhicule à distance grâce aux relevés pointillés de la géolocalisation. Certains argumentaires de vente de ce traceur GPS insistent pour que les employeurs contrôlent la durée du travail. C’est pour cette raison que la géolocalisation doit distinguer un chronotachygraphe parce que celui-ci va permettre d’enregistrer le temps de conduite, d’attente, la durée, etc. . De sorte que les véhicules routiers qui transportent des marchandises ou des personnes sont obligés d’y mettre en place. En contrepartie, si ce système est mis en place dans les voitures des travailleurs, il peut dévier en moyen de filature. Une telle surveillance est mise en place par l’employeur afin de savoir si les salariés exécutent bien leur prestation d’emploi. En bref, cet outil est une “application transport de personnes “.

Les raisons de la mise en place de la géolocalisation

Cet outil vous permet de protéger les biens et d’assurer que votre véhicule ne soit pas trop abusé. Un traceur GPS sécurise et protège quel que soit matériel contre le vol. Si ce est le cas, la mise en place du système de la géolocalisation permet de suivre l’objet volé à l’aide de la coordonné GPS. Après, les forces de l’ordre poursuivront à la procédure de l’obtention du matériel concerné. Il suffit juste d’activer le mode vol pour faciliter cette alerte. Le traceur GPS permet également de consulter tous les trajets effectués du véhicule. Pour mieux gérer le déplacement et de gagner plus de temps en transportant des personnes, les entreprises en emploient. C’est-à-dire, ce système optimise le déplacement des collaborateurs commerciaux. La mise en place de cet outil limite les coûts liés à l’essence et aux frais kilométriques du déplacement des voyageurs.

Le fonctionnement du traceur GPS

L’application transport de personnes de ce système commence par la mise en place de la boite noire qui est le cœur de la géolocalisation. Elle est intégrée dans la voiture et se nourrit de l’électricité. Les données telles que la durée, le trajet, sont enregistrées, elles seront transmises dans la boite noire via une carte sim. Cette carte sim n’est pas la même que vous avez sur le téléphone, mais, celle-ci ne peut communiquer qu’avec des appareils. Puis, un serveur sécurisé reçoit toutes les données transmises. Et le logiciel transport de personnes visualise la position du véhicule et les données de la boite noire. Il permet d’analyser les temps de conduite du chauffeur, le comportement du trajet et l’emplacement de votre voiture. Mais pour avoir une analyse plus précise sur les heures du parcours, ça sera mieux de mettre en place un lecteur de badge par exemple dans le véhicule afin d’obtenir un enregistrement d’heure prestée. En ayant ces données vous aident à gérer de façon plus efficace de multiples d’éléments comme le temps de conduite ou le planning. Choisir une boite noire de qualité vous ira utile, car elle sert à se connecter avec des appareils supplémentaires comme : un capteur de température, un bouton d’alarme, un système coupe-circuit, un lecteur badge,…