Location de voitures avec chauffeur : les bonnes pratiques

Location de voitures avec chauffeur

Publié le : 19 mai 20227 mins de lecture

La location de véhicule avec chauffeur séduit de plus en plus les particuliers et les professionnels grâce aux multiples avantages qu’elle peut offrir. Que ce soit pour des trajets courts ou longs ou pour un voyage seul ou entre amis, cette pratique offre des services de qualité et de standing.

Le principe de la location de voiture avec chauffeur

Le principe de la location avec chauffeur consiste à mettre à la disposition d’un client une voiture avec chauffeur pendant une durée déterminée selon le type du contrat. Le coût de la prestation comprend une part fixe, qui correspond à la mise à disposition du véhicule et du chauffeur et une part variable en fonction du nombre d’heures ou de jours de la prestation, des majorations de travail de nuit. Le tarif varie aussi du type de véhicule choisi et des prestations souhaités.

Concernant la réservation d’une voiture de location avec chauffeur, elle peut se faire en ligne via un site web d’un prestataire. On peut aussi faire la réservation par un contact direct du prestataire dans leur agence de location ou par un appel téléphonique. Après la prise de contact, un devis établi en fonction du besoin du locataire lui est livré.

Les locations avec chauffeurs sont adaptées aux professionnels qui réalisent un voyage ou des déplacements d’affaires. Elles sont aussi proposées pour accueillir des délégations officielles ou pour un transfert de VIP avec sécurité rapprochée.

Quant aux clients internationaux, ils font appel aux services d’une location de voiture avec chauffeur privé pour effectuer des transferts taxi Nice aéroport Cannes ainsi que pour leurs visites touristiques.

Les particuliers peuvent aussi louer une voiture avec chauffeur pour de nombreux événements comme un mariage, un voyage de noces, des vacances ou pour une sortie romantique.

La réglementation liée à la location avec chauffeur

Les prestataires de location de véhicules avec chauffeurs proposent des offres sur-mesure et haut de gamme pour satisfaire la demande de ses clients. Ils se doivent de fournir des véhicules en bon état de marche, bien entretenu et ayant suivi un contrôle technique. En outre, ils doivent respecter quelques réglementations pour fournir un maximum de garanties pour leurs clients.

En effet, selon la loi Thévenoud du 1er octobre 2014, seuls les professionnels, entreprises ou personnes physiques, inscrites au registre national de transports de voyageurs ou au registre national des VTC peuvent proposer des prestations de location de voiture.

En outre, suivant l’arrêté du 06 avril 2017, les véhicules de location doivent aussi se munir de deux vignettes autocollantes mentionnant le numéro d’inscription au registre des VTC et le numéro d’immatriculation du véhicule. Les vignettes doivent être collées sur le pare-brise avant et arrière du véhicule.

Les chauffeurs de voiture de location

Les voitures de prestige comme les limousines doivent être conduites par des chauffeurs expérimentés. Ils disposent d’une certaine compétence, car ils peuvent amener à faire une réservation d’hôtel ou une réservation de bonne table pour les clients.

Quant aux conducteurs d’un VTC (Voiture de transport avec chauffeur), ils doivent avoir une carte professionnelle obtenue après un examen théorique et pratique ou d’une justificative d’expérience de transport de personnes d’une durée d’un an minimum au cours des 10 dernières années. En outre, il doit aussi avoir un justificatif de capacité de conduite spéciale et doit suivre 14heures de formation continue dans un centre de formation agrée tous les 5 ans. Par ailleurs, les chauffeurs d’une voiture de location possèdent d’autres qualités pour offrir une prestation de qualité aux clients. En effet, ils sont courtois, réactifs, ponctuels et être à l’écoute de son passager.

Les avantages d’une location avec chauffeur

Nombreux sont les avantages d’une location avec chauffeur. Elle offre aux clients une grande flexibilité dans leur déplacement. Elle permet à tout étranger dans une ville de bénéficier de l’orientation et du guide d’un conducteur compétent. En effet, les conducteurs d’une VTC maîtrisent les déplacements et la circulation en ville. Ils connaissent parfaitement tous les itinéraires pour conduire les clients vers leurs destinations. Ils savent quelles routes suivre pour éviter les embouteillages. Une location avec chauffeur permet aussi aux clients de profiter de leur voyage d’affaires ou de leurs vacances sans se soucier du problème de parking. C’est au conducteur de se débrouiller de trouver un parking pour se garer.

La location d’un véhicule avec chauffeur permet aussi au locataire de bénéficier d’un service complet et de qualité. Les voitures proposées par les sociétés de location sont des voitures haut de gamme et de grande classe. Elles permettent de voyager en mode VIP et de profiter du confort des sièges sans se soucier du trafic bruyant et bouché des grandes villes. De plus, les opérateurs offrent des services sur mesure à la hauteur des attentes des locataires comme des voitures modernes et confortables, des voitures équipées avec des technologies de pointe (GPS, climatiseur, Bluetooth, réseau WiFi, chargeur de téléphone…).

Par ailleurs, louer en VTC permet d’avoir un chauffeur privé expérimenté et de confiance à sa disponibilité. En outre, il se doit d’afficher un comportement et une conduite impeccables : ponctuel, dynamique, poli et courtois afin de garantir la satisfaction de ses clients. Ils connaissent et appliquent les règles de sécurité liées à la location de VTC.

Louer avec chauffeur présente aussi un avantage du point de vue économique. Le locataire n’a pas de soucis à se faire concernant les dépenses d’entretien et ni de remise en état de la voiture. Il dépense seulement les frais de carburant. En outre, en cas d’accident, la responsabilité incombe au chauffeur et non au locataire.


Plan du site