Les valises existent sous différentes formes, modèles, marques, et tailles. Cela implique pour celui qui en recherche une, un large éventail de choix. Heureusement, à l’ère d’internet plus besoin de faire toutes les boutiques avant de trouver la valise qui vous convient le mieux. Selon que vous prévoyez un voyage d’un weekend, de quelques jours, ou de plusieurs semaines votre sac de voyage doit être choisi en conséquence. Comment choisir les meilleures valises ? On vous explique tout dans la suite.

Quel modèle de valise faut-il choisir ?

Parmi les différents modèles existants, la valise Delsey s’illustre par la variété de caractéristiques qu’elle offre. En effet, lesdites caractéristiques sont fonction du poids, du volume, de la hauteur, du type de serrure, de la solidité, etc. En général, vous avez le choix entre les souples et les rigides.

La valise souple

La valise souple est généralement bien plus légère que les autres. Elle a donc pour avantage particulier de vous éviter des surplus de poids de bagages lorsque vous voyagez par exemple en avion et que vous êtes à la limite des kilos autorisés. Elle dispose également bien souvent d’une poche avant, bien pratique pour y déposer des objets fins ou minuscules. Côté prix, les valises souples sont en outre bien plus abordables.

Il faut cependant reconnaître que les mallettes souples n’ont pas une aussi grande résistance aux accrochages ou aux chocs. Elles peuvent donc facilement s’abîmer lorsqu’elles ne sont pas bien traitées. Mais même si une valise souple est généralement conçue en toile, il n’en demeure pas moins que ce type de textile évolue de plus en plus. En termes donc de résistance, les derniers modèles de mallette souple vous offriront sans doute de meilleures garanties pour tous vos voyages.

La valise rigide

Tel que vous pouvez l’imaginer, les mallettes rigides offrent en principe une meilleure solidité que les souples. Vous pouvez donc facilement y disposer vos objets fragiles sans craindre qu’un choc ne les brise automatiquement. Elles ont également en général une durée de vie beaucoup plus longue que les valises souples.

Léger inconvénient par contre : la valise lourde pèse souvent entre 5 et 6 kilos. Ce détail n’est pas moins significatif, surtout lorsque vous effectuez un long voyage et que vous êtes limités par les critères de poids fixés par la compagnie aérienne. Il faut cependant noter que les concepteurs de valises proposent de plus en plus des mallettes faites de matériaux à la fois rigides et légers tels que le polycarbonate.

Le hic, c’est que ce type de matériau nouvelle technologie a un coût qui se répercute sur le prix d’achat de la mallette. Elle sera donc bien plus chère le cas échéant. Mais lorsque vous vous procurez une valise de ce type, vous pouvez être tranquille quat à sa solidité. Les mallettes rigides conçues en en polycarbonate ou en polypropylène sont quasi indestructibles. Ni coups, ni chocs, ni griffures ne peuvent y laisser des marques.

Choisir une valise à roulettes : laquelle ?

Il existe différents types de valises à roulettes :

·       celles avec quatre roulettes multidirectionnelles : elles sont très pratiques puisque vous pouvez les tirer comme les porter. De ce fait, elles figurent parmi les plus demandées sur le marché des valises. Bien entendu, leur durabilité dépend de la solidité des roulettes utilisées ;

·       les valises à deux roues : la valise à deux roues est bien plus robuste que celle à quatre roues. En effet, ses roulettes sont directement rattachées au corps de la mallette. Cela fait qu’elle apporte davantage de confort lorsque vous la traînez sur une longue distance.

Ce qui est important dans le choix d’une mallette à roues, c’est de vérifier qu’elles sont les plus grandes possibles et qu’elles disposent d’un système efficace de roulement. C’est ce qui garantit à votre valise une meilleure durabilité.